Créée et dirigée par Julie Jaroszewski depuis 2012,  La Baleine Noire ASBL s’est fixé pour objectif de « placer la rencontre au centre du processus créatif, en tendant à effacer la frontière entre acteur et spectateur à travers l’émancipation d’un regard critique. » 


Ainsi est né en 2016 le film “Qui-es tu octobre ?” tourné au Burkina Faso et projeté dans de nombreux festivals internationaux (Ecrans Documentaires, Benindocs – Africadoc, Festival International de documentaires de Buenos Aires, Visions du Réel, etc..) 


 “Le Chœur d’Ali Aarrass” de 2016 à 2019 rassemble une trentaine de femmes en lutte pour la libération du détenu belgo-marocain Ali Aarrass, mettant en jeu la partition coloniale des Etats-Nations impliqué dans le drame. Cinq représentations ont été données au Théâtre National réunissant 2500 personnes et provoquant un accueil du public conséquent. 


En 2020, le projet Décoloniser la Télévision de Quartier a rassemblé des artistes, des habitant.e.s, des associations de quartier, des lieux culturels et militants autour d’un projet d’ateliers d’écriture et cinématographiques.


La Baleine Noire accompagne également la production et la diffusion du duo international « Soledad Kalza & Sina Kienou » et prépare actuellement la sortie de leur premier album live prévue en juin 2022 ainsi que leur première grande tournée européenne.

La Baleine Noire produit et diffuse du contenu culturel et des ateliers depuis dix ans en Belgique, France, Burkina Faso, Mali, Bénin, Sénégal, Vénézuéla, Cuba ...